l'école nomade du conte

 18 formules magiques pour s’ouvrir :

Sésame, ouvres-toi ! Pour te découvrir dans le regard de l'autre.

Ateliers après ateliers, animations après animations, patiemment, obstinément, l’École Nomade du Conte maintiendra son objectif de transmission orale. D’autant qu’aujourd’hui plus qu'hier, la place et le statut de la parole se trouvant fragilisés, la recherche et la transmission nous semblent être des outils essentiels à distribuer.

 Les ateliers

1 - Conte et Citoyens
Ateliers Conte pour enfants (Médiathèque de Planoise), jeunes (Collèges Voltaire et Diderot)et adultes (Planoise, Brasserie de l’Espace)

2 - Conte et Répertoire
Un atelier qui abordera les contes dans leur diversité culturelle, thématique… en parlant «des variantes des contes les plus connus», afin de donner à chacun des pistes pour qu’il puisse se constituer son propre répertoire en relation avec sa personnalité, ses publics visés, ses projets.

3 - Conte et Musique
La parole est musique dont le rythme est une donnée essentielle dans l’art de raconter les histoires. L’atelier tentera d’explorer le plaisir des rythmes à l’intérieur d’une histoire et de l'influence de ce rythme sur le sens de ce qui est dit.

 Les formations

4 - Conte et Danse
Formation danse pour habiter le conte par le corps chorégraphié, l’espace et la musique.

5 - Conte et Animation
Formation des animateurs Francas et CEMEA de Besançon.

6 - Conte et Transmission
Formation mères conteuses, pères conteurs. Conter est un art accessible à tous qui se pratique simplement, pour le plaisir, avec le cœur ouvert et le désir de partager. Vous aimeriez apprendre à conter pour vos parents, vos amis, vos enfants, dans des écoles ou des foyers d'accueil, dans des résidences pour personnes âgées ou simplement lors d’une veillée chez l’habitant.

7 - Conte et Discrimination
Mise en lumière des contes abordant le sujet de la discrimination tel “le Vilain petit Canard” de Hans Christian Andersen.

8 - Conte et Vieillesse
La parole conteuse vient chercher en nous ce qu'il y a de plus humain. Conter, c'est puiser dans un savoir mystique et ancien, c'est communier avec des millénaires d'histoires, de légendes et de superstitions. Nous voulons l'accompagner de nos propres légendes inspirées de notre vécu et de celui de nos grand-parents et lui donner une place dans notre monde moderne.

9 - Conte et Technique (5 journées)
Formation à la pratique du conte pour les élèves de l’IRTS de Besançon, les IUFM de la région et les Bibliothèques Départementales.

10 - Conte et Découverte (2 journées)
Stages de formation à la pratique du conte à Vesoul, Gray, Belfort, Valentigney et Besançon.

 Les interventions pédagogiques

11 - Conte et diversité des cultures
Il était une fois la Diversité. Intervention pédagogique en direction des écoles, des associations pour apprendre ce qui nous rassemble et ce qui nous différencie les uns des autres. Au départ de l'analyse des différents motifs à l'intérieur d'une histoire et de ses multiples versions. Un atelier qui met en avant le conte en tant que patrimoine oral, propose des outils d'analyse et de comparaison.

12 - Conte et Solidarité
Interventions pédagogiques sur les sujets qui préoccupent la planète dans le cadre du développement durable avec la collaboration de Récidev.

13 - Conte et "École"
Dans les écoles primaires et maternelle de Besançon et de la région en lien avec les Fédérations des Œuvres Laïques, dans les Lycées, en France et à l’étranger, à l’Université de Franche-Comté.

 Les événements

14 - Conte et Veillée à la maison Programmation de veillées familiales chez l’habitant.
Nos veillées permettent aux mères et pères conteurs de raconter devant un public attentif et intéressé. N'étant pas des spectacles mais plutôt des occasions de partage, elles n'imposent aucune pression ni contrainte. De plus, des conteurs plus expérimentés seront présents pour faciliter le déroulement de la soirée. Ces soirées constituent donc un tremplin idéal pour le plaisir de conter. Ces ateliers se déroulent en petits groupes dans une ambiance conviviale.

15 - Paroles nomades
Festival du conte en juin 2015 à Planoise pour célébrer la vie et les liens intergénérationnels (mères conteuses et pères conteurs).

16 - Conte et Parole Nomade
Programmation semestrielle de conteurs professionnels dans une ville de la Région(2 villes/an).

17 - Conte et Philosophie
Intervention contée pour faire connaître les contes philosophiques du monde entier.

18 - Conte et Enseignement
Une journée de rencontre sur comment enseigner le conte en utilisant des anecdotes, des histoires à valeur d’exemple ou d’avertissement par lesquels les maîtres transmettaient leur enseignement.

 À la carte

La Boutique du conte vous propose également ces thèmes déclinables en soirée conte, animation, journées pédagogiques ou temps de réflexion :

 Randonnées contées

 Veloconté

 Marche des conteurs

 Coin des ainés raconteurs

 Matinées : la théière des contes

 Les chantiers du conte et de l’imaginaire

 Bien être : relaxation et massage par la parole

P'Art ici !

Boutique du Conte

6 rue Léonard de Vinci

25000 Besançon - France

P'Art-enaires

Partenaires CGET Conseil départemental doubs Région Franche Comté Ville de Besançon