l'école nomade du conte

 Les objectifs de l'École Nomade

Défendre l‘un des droits fondamentaux de la Constitution :

Accès pour tous à l’éducation, l’art, la culture et la connaissance.

Notre premier objectif est de promouvoir l'expression de la diversité et la transmission de la culture orale sur le territoire Franc-Comtois.

L’École Nomade du Conte a pour ambition de faire émerger à Besançon un lieu dédié à la formation, création et la diffusion des cultures orales contemporaines en lien avec la France et sa diversité. Par sa lutte contre toutes les formes de discriminations, l’École Nomade du Conte mènera un travail de réflexion, de recherche et d’expérimentation sur la matière orale qui vise au rapprochement des habitants:

 l'oralité et les cultures populaires.

 le rôle et l'impact de l'oralité dans les sociétés d'aujourd'hui.

 la transmission et les liens qu'elle tisse entre les générations.

 les formes émergentes de la littérature orale.

L’École Nomade du Conte sera ouverte sur les cultures composant la population de Planoise, quartier de 60 nationalités. Elle sera conduite par le conteur Rafik Harbaoui qui transmettra sa pratique artistique en proposant des moments privilégiés riches en imaginaire afin que les citoyens s’épanouissent avec et dans leurs richesses culturelles. D'autres conteurs pédagogues viendront enrichir cette aventure.

L’École Nomade du Conte propose un chantier découverte composé de 18 formules d’interventions, d’ateliers, de modules pédagogiques, de formation et d’animations pour sensibiliser le public de tout âge et de tous milieux aux phénomènes liés à la discrimination, l’identité, la diversité, l’égalité des chances, la tolérance, la fraternité, la laïcité... pour faire reculer les préjugés, les tensions et les haines qui dégradent les relations humaines.

 Oralité

S'attacher à faire vivre la tradition orale, contribuer ainsi à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine oral universel. Un vrai travail en profondeur sur le territoire, celui de poétiser l’espace public, de rendre sensible des analogies poétiques dans le champ social.

wigwam école nomade

P'Art ici !

Boutique du Conte

6 rue Léonard de Vinci

25000 Besançon - France

P'Art-enaires

Partenaires CGET Conseil départemental doubs Région Franche Comté Ville de Besançon